La pédagogie Montessori et le projet d’établissement
La pédagogie Montessori mise en place au sein de notre établissement a un objectif majeur : le développement du potentiel de chaque enfant en respectant son individualité. Elle s’appuie sur le plaisir d’apprendre, le travail et l’effort pour atteindre son objectif.
L’enfant devient acteur de ses apprentissages et de ses découvertes dans un environnement bilingue soigneusement préparé afin qu’il puisse expérimenter tout en étant guidé par les éducateurs en charge de la classe. Le matériel est adapté à la taille et à la force de l’enfant afin d’encourager toujours plus d’autonomie. Après une première présentation des activités par les éducateurs, les enfants sont libres de les reprendre et de les utiliser aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Ils sont maîtres de leurs choix dans un cadre structuré, rassurant et répondant à chaque étape de leur développement.
La classe est alors un lieu d’apprentissage mais aussi un lieu de vie et de découvertes où chacun accédera petit à petit à une plus grande autonomie. Nous souhaitons permettre à l’enfant de construire l’adulte qu’il sera ; un adulte partie prenante de la société dans laquelle il vit.
Nos valeurs pédagogiques
Au quotidien, nous proposons à chaque enfant :
- Une vie en collectivité où les enfants participent et acquièrent les règles nécessaires au fonctionnement harmonieux du groupe et au développement de chacun.
- Un environnement bienveillant favorisant ses apprentissages fondamentaux : nous travaillons sur différentes aires de vie pratique, sensoriel, langage et mathématiques en fonction de l’âge des enfants, de leur rythme et de leur intérêt. Nous souhaitons amener les enfants à être curieux, chercheurs et rigoureux.
- Une exploration ludique qui pérennise ses acquisitions et favorise l’autonomie : nous présentons des activités de la classe en individualisé puis les enfants manipulent ces activités en autonomie.
- Une prise en compte de son individualité : nous cherchons à prendre en compte la diversité culturelle, sociale et le rythme de chaque enfant pour grandir ensemble et être en mesure de s’ouvrir sur le monde.
- D’encourager le respect de chacun, le « vivre ensemble » et l’entraide
- Une découverte naturelle et spontanée de l’anglais : nous travaillons en binôme anglais et français, chaque éducatrice travaille dans sa langue de référence.
- Une adaptation de la pédagogie et une collaboration étroite avec les parents pour être en mesure de répondre au plus près aux besoins de l’enfant.
Nous souhaitons offrir l’accès à un enseignement individualisé bilingue anglais et français au plus grand nombre. Tous nos établissements sont laïques et pratiquent des tarifs adaptés aux revenus des familles.