Quels sont les objectifs de la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori mise en place au sein de notre établissement a un objectif majeur : le développement du potentiel de chaque enfant en respectant son individualité. Elle s’appuie sur le plaisir d’apprendre, le travail et l’effort pour atteindre son objectif. 

L’enfant devient acteur de ses apprentissages et de ses découvertes dans un environnement bilingue soigneusement préparé afin qu’il puisse expérimenter tout en étant guidé par les éducateurs en charge de la classe. Le matériel est adapté à la taille et à la force de l’enfant afin d’encourager toujours plus d’autonomie. Après une première présentation des activités par les éducateurs, les enfants sont libres de les reprendre et de les utiliser aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Ils sont maîtres de leurs choix dans un cadre structuré, rassurant et répondant à chaque étape de leur développement. 

La classe est alors un lieu d’apprentissage mais aussi un lieu de vie et de découvertes où chacun accédera petit à petit à une plus grande autonomie. Nous souhaitons permettre à l’enfant de construire l’adulte qu’il sera ; un adulte partie prenante de la société dans laquelle il vit. 

Les Petites Canailles Ecole Montessori

Comment la pédagogie Montessori est-elle appliquée en classe maternelle ?

Au quotidien, nous proposons à chaque enfant : 

  1. une vie en collectivité où les enfants participent et acquièrent les règles nécessaires au fonctionnement harmonieux du groupe et au développement de chacun.
  1. un environnement bienveillant favorisant ses apprentissages fondamentaux : nous travaillons sur différentes aires de vie pratique, sensoriel, langage et mathématiques en fonction de l’âge des enfants, de leur rythme et de leur intérêt. Nous souhaitons amener les enfants à être curieux, chercheurs et rigoureux.
  1. une exploration ludique qui pérennise ses acquisitions et favorise l’autonomie : nous présentons des activités de la classe en individualisé puis les enfants manipulent ces activités en autonomie.
  1. une prise en compte de son individualité : nous cherchons à prendre en compte la diversité culturelle, sociale et le rythme de chaque enfant pour grandir ensemble et être en mesure de s’ouvrir sur le monde.
  1. d’encourager le respect de chacun, le « vivre ensemble » et l’entraide
  1. une découverte naturelle et spontanée de l’anglais : nous travaillons en binôme anglais et français, chaque éducatrice travaille dans sa langue de référence
  1. une adaptation de la pédagogie et une collaboration étroite avec les parents pour être en mesure de répondre au plus près aux besoins de l’enfant.

Quels sont les bénéfices de la pédagogie Montessori pour l’enfant ?

La mise en œuvre de ces principes pédagogiques permet à l’enfant : 

  • d’acquérir de l’autonomie dans le travail et de devenir acteur de son apprentissage (en étant guidé par l’équipe éducative)
  • de développer ouverture d’esprit et curiosité dès le plus jeune âge 
  • de faciliter l’apprentissage des concepts fondamentaux 
  • de découvrir et utiliser une autre langue vivante que la sienne 
  • de s’automotiver et s’autoévaluer 
  • de s’inscrire dans la société 
Ecole Montessori

Les 5 aires de travail d’une classe Montessori

La pédagogie Montessori s’articule autour de 5 aires de travail : vie pratique, vie sensorielle, langage, mathématiques et découverte du monde. Dans chacune de ces aires, les éducateurs présentent aux enfants du matériel pédagogique adapté à leur âge, à leur rythme d’apprentissage et leurs intérêts. 

Vie pratique

C’est le premier matériel à être présenté à l’enfant. Il lui permet de poser les bases de son travail. C’est un matériel en lien avec sa vie quotidienne, qu’il reconnaît facilement.

Sensoriel

C’est un matériel proposé à l’enfant dans la continuité de la vie pratique et utilisé pour développer et raffiner les cinq sens. Il va lui permettre de classer, organiser et mettre en rapport ses propres perceptions avec le monde extérieur.

Langage

Les éducateurs référents de français et d’anglais accompagnent les enfants dans l’acquisition de toujours plus de vocabulaire et leur permettent de comprendre et de communiquer naturellement aussi bien en anglais qu’en français.

Mathématiques

Le matériel de mathématiques, comme tout le matériel Montessori, est sensoriel et permet d’appréhender progressivement certaines abstractions mathématiques à travers la perception et la manipulation.

Découverte du monde

Ce matériel nous permet de découvrir le monde qui nous entoure au travers de la géographie et d’expériences scientifiques adaptées aux enfants.

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