Vous vous posez des questions sur la pédagogie Montessori bilingue ou sur nos modalités de fonctionnement ?
Vous souhaitez connaître les prestations proposées par nos écoles maternelles, les tarifs ou encore les démarches d’inscription ?
Découvrez notre page FAQ questions / réponses !
Ecole maternelle privée Montessori
Mon enfant n'a jamais été en école Montessori, cela pose-t-il problème ?
J'hésite entre le système éducatif classique et le Montessori, que faire ?
Pourquoi le matériel est-il en un exemplaire unique ?
L’enfant, en attendant qu’une activité soit disponible, développe des qualités d’autonomie et de volonté, de confiance en soi et en l’autre fondamentales pour vivre ensemble et dépasser la frustration de ne pas obtenir dans l’instant ce que l’on convoite.
Ainsi, l’enfant, même jeune, développe sa capacité à déterminer son projet, à mobiliser ses ressources pour atteindre son objectif, même si pour cela, il doit attendre qu’un autre termine son activité. L’unicité du matériel permet de percevoir celui qui « empêche » de faire une activité immédiatement, non pas comme un obstacle, mais comme un autre qui a besoin de terminer son travail… L’environnement devient alors porteur d’une haute vision sociale. Cela permet aussi d’éviter les comparaisons et les compétitions entre enfants, chacun menant l’activité pour lui-même, en respectant ses besoins, ses envies et son rythme.
A quoi sert le mélange des âges ?
Dans une classe Montessori, nous mélangeons les petite, moyenne et grande sections. Cette diversité des âges profite à tous les enfants. En effet, nous travaillons sur l’entraide et sur la diffusion des savoirs dans la classe. Les plus jeunes sont stimulés par le travail des plus grands. Les plus âgés aident les plus jeunes en leur présentant du travail ce qui signifie qu’ils ont assimilé l’activité qu’ils présentent. Ils tissent tous ensemble un lien d’échange et d’entraide.
Le libre-choix, qu'est-ce-que c'est ?
Montessori c’est le libre-choix dans un cadre pensé, enrichissant, structuré et rassurant. L’enfant a une grande liberté de mouvement, de choix des activités et d’expression mais l’éducateur l’accompagne, jour après jour, afin d’acquérir toujours plus d’autonomie. Des règles de vie en groupe permettent aux enfants de vivre ensemble dans le respect des autres, des différences, des divers rythmes…
Scolarité des enfants
Comment se déroule une journée dans nos écoles montessori bilingues ?
Une période d'adaptation est-elle prévue ?
Quel est le rôle de l'éducateur ?
C’est un “guide” et un “repère” pour les enfants, il les accompagne dans leurs intérêts et prépare l’environnement pédagogique adapté.
Il présente aux enfants les différentes activités, observe et apporte son aide quand nécessaire. Il suit aussi les apprentissages fondamentaux de chaque enfant.
Est-il compliqué pour les enfants de retourner dans le système scolaire traditionnel après la maternelle ?
La pédagogie Montessori permet aux enfants d’être acteurs de leurs apprentissages et de leurs découvertes tout au long de la maternelle. Nous suivons le programme de l’éducation Nationale et allons souvent au-delà des compétences attendues. La maternelle est un tout qui s’articule autour de 3 années : petite, moyenne et grande sections. Tous les enfants font ces trois années puis changent d’école pour aller en primaire. Ce n’est donc pas différent pour la maternelle Montessori, une fois les 3 années effectuées, les enfants vont au CP.
Inscription et tarifs
Quel est le tarif d’une école maternelle privée Montessori bilingue ?